FR | DE | NL

Radon

Le radon est un gaz radioactif, formé par décroissance de l’uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Chaque année, le radon cause environ 480 cancers du poumon en Belgique.

Des informations générales et détaillées sur le radon, son effet sur la santé et sur les méthodes de mesure et de remédiation, sont disponibles sur le site web de l’AFCN  et peuvent être obtenues sur simple demande via l'adresse radon@fanc.fgov.be.

Pour visualiser la cartographie du risque radon en Belgique, cliquez sur ce lien.

Des renseignements quant aux organismes provinciaux qui gèrent la problématique du radon au niveau provincial (information, mesure et suivi) se trouvent sur les sites des cinq provinces wallonnes : Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur.

Vous trouverez via ce lien plus d'informations concernant la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement (CRIPI).

Pour Visionner l'émission sur le radon de “Quel temps !” (RTBF, janvier 2017) (uniquement disponible en Français) : partie 1 | partie 2

Une initiative de:

l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), la Cellule Régionale d'Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement (CRIPI) et les cinq provinces wallonnes via leurs Services d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI/LPI)

Copyright © 2014. All rights reserved. Design by JDB-IT